B.22. Le plan qui relie les trois primaires du modèle XYZ : le plan de chromaticité

B.22. Le plan qui relie les trois primaires du modèle XYZ: le plan de chromaticité

0248*
B.22.1. Le plan qui relie les trois primaires du modèle XYZ: le plan de chromaticité…

Voici une affirmation : La somme des coordonnées x, y et z d’une couleur située sur le triangle de chromaticité est toujours égale à 1…

Voici l’explication : Ce qui va être expliqué ici n’est valable que pour les couleurs qui sont véritablement à 50% d’intensité lumineuse dans le modèle XYZ que nous voyons ici. Il s’agit donc de toutes les couleurs qui se situent sur le triangle plat créé par les trois primaires virtuelles X (rouge), Y (verte) et Z (bleue), le triangle de chromaticité.

Pour comprendre ce qui suit, on va considérer que le plan créé par l’axe X (primaire virtuelle rouge) et l’axe Y (primaire virtuelle verte) est le fond du modèle.

L’axe Z (primaire virtuelle bleue) représente donc la profondeur du modèle.


B.22.2. N’importe laquelle de ces couleurs qui sont situées sur le triangle de chromaticité a une position définie dans l’espace du modèle…


Prenons le cas d’une couleur qui se situe sur le triangle de chromaticité et qui est éloignée du noir en horizontal d’une valeur x=0,6 et en vertical d’une valeur de y=0,3.

Remarquez qu’on indique les coordonnées d’une couleur située sur le triangle de chromaticité en utilisant des lettres minuscules, pour faire la distinction avec les primaires XYZ du modèle, qui elles sont toujours inscrites en majuscules.

On peut la deviner la valeur z de cette couleur qui est située sur le triangle de chromaticité.

La valeur z indique à quel point elle s’éloigne du noir en profondeur. On peut deviner cette valeur z parce que La somme des coordonnées x, y et z d’une couleur située sur le triangle de chromaticité est toujours égale à 1. Les valeurs de tristimulus ont été normalisées dans le modèle XYZ pour qu’il en soit ainsi. Il suffit de faire le calcul : 1 ‑0,6 ‑0,3 = 0,1… 0,1 est la coordonnée z de cette couleur qui se situe sur le triangle de chromaticité.

Il s’agit d’un rouge réel, qui est très proche de la primaire virtuelle rouge.
Nous verrons plus tard que ceci vous servira à comprendre le modèle xyY, qui est dérivé du modèle XYZ qu’on est en train de décrire.

Regardons le schéma de la planche 0248…



On y montre où se trouve dans le modèle une couleur jaune/verdâtre : pour la trouver il faut partir du noir, suivre la flèche jaune/verdâtre, et tout au bout de la flèche vous trouvez l’emplacement de cette couleur dans le modèle. L’emplacement de ce jaune/verdâtre est indiqué par le nom «Color : yellowy‑green».




La flèche traverse le triangle plat formé par les trois primaires rouge, verte et bleue. À l’endroit où la flèche croise ce triangle plat il y a un point qui est indiqué. Il s’agit de l’emplacement de cette couleur jaune/verdâtre sur le triangle de chromaticité.

Souvenez-vous que lorsqu’on voit une couleur indiquée sur ce triangle, on connaît sa teinte et son niveau de saturation, mais pas sa luminosité. Si on ne voyait que le triangle, et pas le bout de la flèche, on saurait qu’on a affaire à une couleur peu saturée, parce qu’elle est située vers le milieu du triangle de chromaticité, et on saurait qu’il s’agit d’un jaune/verdâtre, parce qu’elle est plutôt éloignée de la primaire bleue du triangle et qu’elle se rapproche plutôt de primaires verte et rouge, mais surtout de la primaire verte.

L’emplacement de ce jaune/verdâtre sur le triangle de chromaticité est indiqué par le nom «Chromaticity : yellowy‑green».

Ce qu’on perçoit comme étant du jaune, c’est une couleur qui est très lumineuse par nature, c’est pourquoi dans le modèle tridimensionnel elle se situe loin du noir, au-dessus du triangle.

Si elle était de faible intensité lumineuse elle se situerait en dessous du triangle. Remarquez que si ce jaune était de faible intensité lumineuse, ça ne ressemblerait plus vraiment à du jaune, ce serait plutôt ce qu’on appelle du «vert olive».
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be