B.15. Les valeurs de tristimulus XYZ de l’observateur standard permettent de créer des modèles colorimétriques comme les modèles XYZ et xyY

B.15. Les valeurs de tristimulus XYZ de l’observateur standard permettent de créer des modèles colorimétriques, comme les modèles XYZ et xyY

1185

B.15.1. L’observateur standard…


en 1931 les mesures ont été effectuées avec un champ de vision de 2 degrés. On obtient des résultats légèrement différents lorsque le champ de vision est de plus de 4 degrés, c’est pourquoi en 1964 de nouvelles mesures ont été réalisés avec un champ de vision de 10 degrés. Lorsqu’on travaille avec le modèle colorimétrique de la CIE et qu’il n’est pas spécifié s’il s’agit du modèle construit sur les mesures de 1931 ou sur celles de 1964, alors on suppose d’office qu’on travaille avec le modèle qui est construit sur les mesures de 1931, avec un champs de vision de 2 degrés.

1354*/1356

B.15.2. Les courbes de tristimulus d’un observateur standard…


Le schéma de la planche 1354 montre les courbes de tristimulus d’un observateur standard…



Comme on le voit sur le schéma il y a deux séries de mesures…
1) Une série de mesures avec un angle d’illumination de 2 degrés… Ce sont les mesures qui ont été réalisées en 1931. Les échantillons de couleur éclairaient principalement la partie de la rétine qui s’appelle la «fovéa».
2) Une autre série de mesures avec un angle d’illumination de 10 degrés… Ce sont les mesures qui ont été réalisées en 1964. Les échantillons de couleur éclairaient la partie centrale et aussi la partie périphérique de la rétine. C’est important puisque la partie périphérique de la rétine est moins sensible aux couleurs, mais qu’elle joue tout de même un rôle important dans la perception visuelle. Cela avait été négligé en 1931. C’est pourquoi de nouvelles mesures ont été réalisées en 1964.
Pourtant, quand on lit des données x, y et z d’une couleur, il s’agit le plus souvent des données relatives à l’observateur standard de 1931, sauf très rarement quand il est précisé qu’il s’agit de l’observateur de 1964.
Les liens URL qui sont donnés vous dirigent vers des sites sur lesquels on trouve des données spectrales qui concernent ces observateurs standards, données dont la largeur de bande est de 5 nanomètres, ou même parfois de seulement 1 nanomètre. On trouve aussi sur ces sites les données spectrales qui concernent des observateurs qui sont déficients au niveau de la perception des couleurs.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be