B.29. Le diagramme de chromaticité xyY pour mieux comprendre les déficiences visuelles chez l'être humain…

2155/2156/2157*/2158*/2159*

B.29. Le diagramme de chromaticité xyY pour mieux comprendre les déficiences visuelles chez l'être humain…



Les dichromates voient certaines couleurs comme étant identiques.

C’est parce qu’ils ont un des trois types de cônes qui ne fonctionne pas du tout, ou qui ne fonctionne que partiellement.

Il y a trois types de dichromatismes. Les dichromatismes sont d’un type ou d’un autre suivant le type de cônes qui ne fonctionne pas chez la personne dichromate.

Le schéma de chromaticité de la CIE peut servir à visualiser quelles sont les couleurs qui sont confondues par les personnes dichromates.

Les couleurs confondues se situent dans ce qu’on appelle les «bandes de confusion».

Schéma de la planche 2157 :
Le schéma montre les bandes de confusion pour une personne qui est du type dichromate «Pronatopia». Ce sont des personnes chez qui les cônes «L» sont inefficaces, ce sont les cônes qui permettent de voir les rouges, les ondes longues.



Les dichromates pronatopes ont des difficultés à différencier le rouge et le vert, et le rouge apparaît moins lumineux que ce qu’il n’est.

Au moins deux couleurs font intervenir les ondes longues (le rouge) dans leur composition, au plus la différenciation entre ces deux couleurs sera facile pour le pronatope.

Schéma de la planche 2158 :
Le schéma montre les bandes de confusion pour une personne qui est du type dichromate «Deuteranopia». Ce sont des personnes chez qui les cônes «M» sont inefficaces, ce sont les cônes qui permettent de voir les verts, les ondes moyennes.



Les dichromates deuteranopes ont aussi des difficultés à différencier le rouge et le vert, mais aucune couleur n’apparaît moins lumineuse que normalement.

Au moins deux couleurs font intervenir les ondes moyennes (le vert) dans leur composition, au plus la différenciation entre ces deux couleurs sera facile pour le deuteranope.

Schéma de la planche 2159 :
Le schéma montre les bandes de confusion pour une personne qui est du type dichromate «Trinatopia». Ce sont des personnes chez qui les cônes «S» sont inefficaces, ce sont les cônes qui permettent de voir les bleus, les ondes courtes.



Comme les ondes courtes ne jouent pas un rôle dans la sensation de luminosité, toutes les couleurs paraissent avoir une luminosité normale.

Les dichromates trinatopes ont des difficultés à différencier le jaune et le bleu, mais le rouge n’apparaît pas moins lumineux que ce qu’il n’est.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be