B.30. En utilisant les représentations de modèles en images de synthèse on peut mieux comparer des espaces colorimétriques

B.30. En utilisant les représentations de modèles en images de synthèse, on peut mieux comparer des espaces colorimétriques qu’avec seulement un schéma de chromaticité en deux dimensions…

B.30.1.
La visualisation tridimensionnelle des profils permet de comprendre les limitations du modèle CIE xyY, et de relativiser sa fiabilité lorsqu’on l’utilise pour comparer les espaces colorimétriques d’appareils…

0580*/0581/0583*/0586*

La comparaison de différents espaces colorimétriques (color gamuts) est un concept difficile pour beaucoup de personnes. Une des raisons pour lesquelles ce concept est difficile, c’est la nature tridimensionnelle des espaces colorimétriques.

Une des manières de comparer les espaces colorimétriques consiste à montrer des triangles ou autres formes sur un «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE), comme on le voit sur la planche 0580.



Le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE) montre aussi le «spectrum locus», qui indique la frontière des couleurs visibles.

Les triangles ou autres formes montrées sur le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE) sont des projections en deux dimensions d’espaces colorimétriques tridimensionnels.

La composante «luminosité» de l’espace colorimétrique est ignorée sur la projection en deux dimensions d’un espace colorimétrique tridimensionnel.

Une couleur n’est pas nécessairement reproductible par un appareil dès lors qu’elle se projette sur le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE) à l’intérieur du triangle ou d’une autre forme qui montre l’espace colorimétrique de cet appareil.

Il est possible que cette couleur soit trop claire ou trop foncée pour pouvoir être reproduite sur cet appareil.

Sur le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE) le contour de l’espace colorimétrique d’un appareil «A» peut englober complètement le contour de l’espace colorimétrique d’un autre appareil «B», mais cela ne veut pas dire pour autant que toutes les couleurs qui peuvent être reproduites par l’appareil «B» peuvent être reproduites par l’appareil «A».

Les films Quicktime «Gamut Minuet I.mov» et «Gamut Minuet II.mov» montrent quatre espaces colorimétriques en trois dimensions.

Le premier film montre les espaces colorimétriques vus de côté, et le second film montre les espaces vus du dessus. Il s’agit d’espaces colorimétriques de nature différentes : un moniteur, un film photographique, une épreuve Matchprint, et un papier journal.

Chaque carré de la grille correspond à des différences perceptuelles de l’ordre de 10 Delta‑E. La grille est donc perceptuellement régulière, c’est parce qu’il s’agit du modèle colorimétrique Lab (plus précisément LCHab, une variante de l’espace Lab), qui est perceptuellement uniforme.

Dans le film Quicktime «Gamut Minuet I.mov», et sur la planche 0583, on peut remarquer à quel point l’espace colorimétrique du papier journal est petit.



On peut aussi remarquer à quel point le moniteur est capable de reproduire les bleus (angle 300° dans le modèle Lab) alors que le film photographique, l’épreuve Matchprint et le papier journal ne sont pas très performants dans la reproduction des bleus.

La planche 0586 montre également qu’il s’agit d’espaces colorimétriques vraiment différents les uns des autres.



Il s’agit d’une comparaison de leurs volumes : en considérant arbitrairement que l’espace colorimétrique le plus large, celui du moniteur, a un volume de 100%, on remarque que l’espace colorimétrique du film photographique a un volume de 54%, que l’espace colorimétrique de l’épreuve Matchprint a un volume de 43% et que l’espace colorimétrique du papier journal a un volume de 9%.

Dans le film Quicktime «Gamut Minuet II.mov», les espaces colorimétriques tridimensionnels sont montrés par les contours non affadis.

Quant aux contours qui sont affadis, ils montrent sous la forme d’une projection en deux dimensions quelles sont les couleurs les plus saturées que chaque espace colorimétrique peut reproduire, comme le fait le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE).




B.30.2
Quand on compare la forme de chaque espace colorimétrique avec sa projection en deux dimensions, on remarque que le niveau de saturation maximal n’est pas atteint pour toutes les couleurs au même niveau de luminosité, c’est pourquoi cette manière bidimensionnelle d’appréhender les espaces colorimétriques, par projection, peut entraîner des erreurs d’interprétation…

Prenons par exemple le cas de la teinte qui est indiquée sur les schémas par un petit «x»… Souvenez-vous qu’une teinte, c’est une couleur définie par sa longueur d’onde dominante (rouge, vert, bleu, etc.) et par son niveau de saturation (son niveau de pureté), mais que le niveau de luminosité n’est pas défini : une teinte qui a une certaine longueur d’onde dominante et un certain niveau de saturation peut être soit sombre, soit moyennement lumineuse, soit très lumineuse.

Cette teinte marquée d’un «x» sur le schéma semble, lorsqu’on observe les projections bidimensionnelles des espaces colorimétriques, pouvoir être reproduite à n’importe quel niveau de luminosité par le moniteur, par le film photographique et aussi par l’épreuve Matchprint, mais pas par le papier journal.

Pourtant lorsqu’on observe les espaces en trois dimensions (ce sont les lignes aux contours non affadis) on remarque qu’au niveau de luminosité «65», cette teinte n’est reproductible que sur le film photographique, et pas sur le moniteur et sur l’épreuve Matchprint.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be