B.26. Le plan du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique XYZ sont des couleurs à leur niveau de saturation maximal


B.26. Les couleurs qui se trouvent réellement sur le plan du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ sont des couleurs à leur niveau de saturation maximal…


0163*

Pour indiquer la position d’une couleur qui se trouve sur le plan du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ, on indique seulement ses positions x et y.

En effet, la somme des coordonnées des positions x, y et z d’une couleur qui se trouve sur le plan du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ est toujours égale à 1… «x + y + z = 1».

La planche 0163 montre le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE). Il s’agit d’une projection en deux dimensions du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ sur le plan xy du modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ. Le triangle «R virtuel/G virtuel/B virtuel» qui est positionné en 3D dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ est projeté en deux dimensions.



Le «Chromaticity diagram xyY» (schéma de chromaticité xyY de la CIE) permet de connaître les valeurs de Teinte et de Saturation de n’importe quelle couleur, indépendamment de la valeur de luminosité de cette couleur. C’est intéressant pour comparer les couleurs.

Les couleurs qui ne se trouvent pas sur le plan du triangle des primaires virtuelles dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ sont des couleurs qui se rapprochent soit du noir, soit du blanc.


Dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ qui est cubique, le noir se situe à l’origine des coordonnées XYZ, et le blanc se situe dans le coin opposé…

Dans ce cas, la valeur Y est là pour nous renseigner sur le niveau de luminosité de la couleur, et les valeurs xy sont là pour nous renseigner sur la Teinte/Saturation de cette couleur… Nous l’avons dit précédemment : les valeurs de tristimulus RGB de l’observateur standard ont été converties en valeurs de tristimulus XYZ de manière à ce que parmi les valeurs de tristimulus X, Y et Z d’une couleur, la valeur Y soit un indicateur du niveau de luminosité général de cette couleur.
Dans le modèle colorimétrique tridimensionnel XYZ cet axe Y va du noir au blanc, en passant perpendiculairement par le milieu du triangle des primaires virtuelles R G et B.
Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be